Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Archives
5 mai 2008

Dans l'ombre de la reine

buckely_01

de Fiona BUCKLEY -  Ed 10/18 -
Titre original: To Shield the Queen ( 1997 )
- Traduction :Corinne Derblum

Ma note: 7/10

Quatrième de couverture:
Deux ans après son couronnement, Élisabeth 1re d'Angleterre, que l'on croyait inexpérimentée, est devenue une souveraine au jugement implacable, respectée de la Cour et de l'Europe entière. Mais derrière les révérences et les serments se cachent bien des ambitions et des amours secrètes, et Élisabeth doit s'entourer des soutiens les plus sûrs... Parmi eux, Ursula Blanchard, une jeune veuve sans le sou promue dame d'honneur, devient bientôt son plus fidèle agent. Dans cette première aventure, Ursula doit faire taire d'inquiétantes rumeurs : le favori de la reine, le beau Lord Dudley, est soupçonné de vouloir tuer sa femme pour devenir prince consort. Dans une Cour où la moindre parole malheureuse conduit au billot, la jeune dame d'honneur devra user de toute sa finesse et de sa discrétion.

*****
Résumé:

Nous sommes en 1560... Ursula Blanchard, une très jeune veuve avec une petite fille, Meg, vient d’être invitée à devenir une des dames de compagnie à la cour de la reine Elisabeth I d’Angleterre, en souvenir de sa mère qui fut l’une des suivantes d’Anne Boleyn.
D’autre part, son défunt mari travaillait pour Sir Thomas Grisham, un des hommes de William Cecil, conseiller d'Etat au service de la reine Elisabeth.
Comme on l'apprendra dans ce premier roman de la série, la vie n’a pas été facile jusqu’à présent pour Ursula, en dehors des quelques courtes années de bonheur en compagnie de son époux, Gerald Blanchard.
Ursula, enfant illégitime, vivant avec sa mère qui était elle-même dame de compagnie d'Anne Boleyn avant d'être renvoyée de la cour, devint la parente pauvre des Faldene à la mort de celle-ci. Ses oncle et tante, des catholiques méprisants, purs et durs, avares, la "recueillirent", mais en fait, elle avait un rôle de servante dans leur domaine.
Gerald Blanchard, qui était promis à la fille des Faldene, tomba amoureux d'elle. Les deux amoureux, surpris et dénoncés à leurs familles respectives, s'enfuirent ensemble et se retrouvèrent à Anvers, afin d’y travailler pour Sir Thomas Grisham, l’homme de William Cecil.

La vie de cour n’est pas aisée, Ursula n'a pas les moyens d'assumer à la fois les charges incombant à son rang et l'entretien de sa fille Meg.
Elle éprouve quelques difficultés à s’adapter aux mesquineries et ragots de ces dames dont elle fait désormais partie, notamment l’intrigante Lady Catherine Grey,la possible héritière protestante du trône d’Angleterre qui affiche ouvertement son mépris.

A la cour d’Elisabeth, intrigues, complots et ragots ne manquent pas: Elisabeth est amoureuse de Dudley, Lord Essex, or celui-ci est marié. Son épouse est gravement malade, on murmure que Dudley l’empoisonne lentement.

Afin de faire taire ces rumeurs, Dudley propose à Ursula de devenir dame de compagnie de son épouse, devoir dont elle s'acquitte allant même jusqu'à goûter tous les aliments avant elle, moyennant un salaire que la jeune Blanchard n’osait imaginer et qui lui permettra de donner une éducation décente à la petite Meg, tout en améliorant son statut personnel.

Avant de quitter la Cour pour Comnor Place, le domaine d’Amy Robsart, Ursula fait la connaissance de Matthew de la Roche, jeune noble français, catholique, qui ne lui cache pas l’intérêt qu’il lui porte.
Toutefois d’autres intérêts l’emportent temporairement, et Ursula remet à plus tard ses projets éventuels pour se consacrer à sa mission.

Après quelques débuts difficiles, Ursula gagne à juste titre la confiance d’Amy Robsart, qui en fait souffre à présent de tout autre chose qu’un empoisonnement : elle a une très vilaine tumeur au sein et s’affaiblit de jour en jour.

Ne sachant pas comment concilier sa mission et sa loyauté envers Elisabeth, elle charge son serviteur, John, de porter un message à William Cecil, à qui elle compte demander conseil.

Mais John est assassiné en cours de route, elle ne l'apprendra qu'après la mort, très suspecte, d'Amy, qu'on retrouve au bas d’un escalier; le cou brisé.
Amy ayant envoyé tous les serviteurs délibérément à la Foire ce jour-là, plusieurs thèses se bousculent : suicide, mort naturelle par accident, ou assassinat ?

Bien qu’elle n’ait aucune sympathie pour Lord Dudley, Dame Blanchard découvre cependant qu’il est réellement innocent et elle décide, avant de retourner à la cour, de retrouver sa fille pendant quelques semaines.
C'est sur le chemin qu'elle apprend la mort totalement suspecte de son domestique, elle décide alors de mener son enquête et va se retrouver avec sa suivante, Lady Dale, et son nouveau domestique, Brockley, dans une aventure particulièrement dangereuse, qui la mènera tout droit dans les griffes des Faldene.

Alors qu'elle est prête à abandonner la piste des assasins, elle va rendre visite à sa fille et apprend que les Falden l'ont enlevée.
La vie du trio ainsi que de la petite Meg court un danger encore plus grave car les Faldene sont au centre d'un complot fomenté par des nobles catholiques visant à mettre Mary Stuart cousine d’Elisabeth sur le trône d’Angleterre et de restaurer la "vraie foi".

Ursula découvre que Matthew de la Roche est le voisin des Faldene. L’attirance qu’elle éprouve pour lui est quasi impossible en raison de leurs croyances religieuses diamétralement opposées et surtout de la fidélité de la jeune femme pour sa reine.
Elle l'épousera cependant dans des circonstances particulières, puis sera amenée à choisir entre sa loyauté envers son époux et l'intérêt du royaume.

Ceci est le début d'un cycle romanesque qui compte 8 titres publiés en anglais de 1997 à 2004


Contexte historique
:
..."Elisabeth 1ère naît en 1534. Elle est la fille d’Henry VIII, le barbe bleu aux six épouses. Sa mère - 2e de la série!- est Ann Boleyn qui finit sur l’échafaud pour fait d’adultère et parce que cela arrangeait bien le monarque, libre de passer à la troisième!
Il est utile de rappeler ici qu’en pleine période de la Réforme protestante, Henry VIII qui se voyait refuser le divorce de sa première épouse, s’autoproclama chef de l’église catholique d’Angleterre en 1533.
A son décès en 1547, il laisse le trône à son fils Edouard VI, champion des calvinistes. Celui-ci ne règne que 6 ans, avant de passer le flambeau à sa soeur aînée, la douce Marie la sanglante, championne du parti catholique et de l’allumage des bûchers pour hérésies.
A son avènement en 1558, Elisabeth calme le jeu entre factions religieuses et impose les règles de l’anglicanisme encore en usage de nos jours. " --
Jean-Luc Agassis--

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Newsletter
Derniers commentaires
Ma bibliothèque de Polars
Publicité