Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Archives
15 mai 2008

Nicci French

     Nicci French: pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard (10 juin 1958, Worcestershire, Shropshire) et de son mari Sean French (28 mai 1959, Bristol), tous les deux écrivains et journalistes anglais.      

Ils ont écrit ensemble plusieurs romans et sont tous deux auteurs, sous leur nom propre, de romans, essais et biographies.      
Pour écrire, le couple s’impose des contraintes : leur personnage principal doit toujours être une femme forte et vulnérable, indépendante et têtue. Les auteurs ne s’inspirent jamais de faits réels mais d’anecdotes personnelles, de rencontres ou de voyages. Ils écrivent chacun à leur tour, faisant revoir et éventuellement réécrire par l’autre leurs textes respectifs. En effet, ils ne considèrent pas Nicci French comme un morceau de chacun d'eux, mais comme un troisième auteur, né de l'addition originale de leurs deux plumes, et avec son style propre.

   

Bibliographie:

   

Mémoire piégée Titre original : The Memory Game      
Edition d'origine : Heinemann, 1997 - Edition française : Flammarion, 1997 - France Loisirs, 2000 -      
Natalie Martello, une jeune adolescente mal dans sa peau, a disparu. Tout le monde a cru ou feint de croire à une fugue. Vingt cinq ans plus tard, son cadavre est découvert au cours de la rituelle cueillette de champignons du clan familial très soudé et fermé des Martello, dans leur domaine situé entre le pays de Galles et Birmingham. L’autopsie conclue au meurtre et pire encore, on découvre que la jeune fille était enceinte au moment de sa mort. Commence alors une longue investigation dans le passé, d’où les membres de la famille Martello ne ressortiront pas indemnes. Culpabilités, mensonges, souvenirs disséqués… chacun tente de faire ressurgir du fond de sa mémoire les indices qui mènent à la vérité. Les quatre frères feront front, mais l’ex-belle-sœur, Jane, qui était aussi sa meilleure amie, va vivre un véritable cauchemar.

Jeux de dupes Titre original : The Safe house,
traduit de l’anglais par Emmanuelle Delanoë-Brun      
Edition d'origine : Joseph Michael LTD, 1998 - Edition française : Flammarion, 1998 - France Loisirs, 2000      Samantha Laschen, jeune médecin psychiatre spécialisée dans le traitement des troubles post-traumatiques, vient de quitter Londres pour s’installer en pleine campagne anglaise, dans l’Essex, afin de s’occuper d’un service hospitalier entièrement dévoué à sa spécialité. Sans vraiment se soucier de son avis, la police locale lui demande d’héberger une jeune adolescente traumatisée qui vient d’assister à l’assassinat de ses parents dans des conditions atroces. A ce moment là, Samantha n’imaginait pas un seul instant que sa vie était en train de basculer. Devenue à son insu le premier maillon d’une machination qui la dépasse, Samantha ne peut deviner que les êtres qui lui sont les plus chers paieront bientôt au prix fort ce fatal jeu de dupes. Forcée de se battre face à des policiers sceptiques et désireux de classer l’affaire, au fil de son enquête, Samantha se retrouve prise dans un engrenage qu’elle ne pourra arrêter qu’au prix d’amers constats. Face à un ennemi invisible qui semble avoir toutes les cartes en main, la vérité ne triomphe pas toujours de la mystification et il faut parfois savoir renoncer à certains principes pour assurer sa propre survie.

Feu de Glace      Titre original : Killing me softly,
traduit de l’anglais par Emmanuelle Delanoë-Brun      
Edition anglaise : Joseph Michael LTD, 1999 - Edition américaine : Warner Books, 1999      
Editions françaises : France Loisirs, 2000 - Flammarion, 2000 -      
Récit à la première personne d’une passion dévastatrice. Alice, une jeune femme qui selon la formule a tout pour être heureuse, va rompre avec toutes ses attaches pour Adam, un homme rencontré dans la rue, dont elle s’est éprise au premier regard. Totalement sous la domination sexuelle de cet homme, elle l’épouse dans les deux mois qui suivent, bien qu’elle ne sache rien de lui. Rapidement gênée par l’aura mystérieuse d’Adam, elle est prise d’un besoin irrépressible de fouiller son passé. Elle y découvre des zones d’ombre d’abord étranges, puis de plus en plus effrayantes, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience que sa propre vie est en danger. Thriller psychologique – mais plus psychologique que thriller -, ce livre, acclamé par la critique est décrit comme étant un habile mélange d’Attraction fatale et de Neuf semaines et demie.

Dans la Peau      Titre original : Beneath the Skin      
Edition anglaise : Joseph Michael LTD, 2000      
Editions françaises : France Loisirs, 2001 - Flammarion, 2001 -      
Concentré d'angoisse...      
La moiteur de l’été commence à envahir le nord de Londres. Dans cette ville, trois femmes aux personnalités et aux vies complètement différentes, trois femmes qui ne se connaissent pas, vont être les victimes d’un étrange psychopathe ; il les observe avec attention - plus que quiconque, sûrement - et leur écrit des lettres. Pour leur dire qu’il les aime et que bientôt il va enfin les retrouver... pour les tuer...

La chambre écarlate Titre original : The red room      
France Loisirs, 2002 - Quebec Loisirs - Belgique Loisirs - France Loisirs Suisse      
Une enquête qui ressemble à un cauchemar.      
Kit, une jeune psychologue, a été attaquée et défigurée par un malade mental. Lorsque la police fait appel à ses services pour résoudre le meurtre d'une jeune fugueuse retrouvée la gorge tranchée, au bord d'un canal, Kit découvre que le suspect principal est le même jeune homme déséquilibré qui l'avait attaquée. Tout semble incriminer ce personnage inquiétant et agressif, mais Kit refuse de se contenter des apparences. Elle doit aller plus loin, pénétrer la chambre écarlate de ses pires cauchemars…

Au pays des vivants (Land of the Living, 2002)      
France Loisirs (2002) / Flammarion « Flammarion noir » (2004) ;      
Kidnappée, ligotée, à peine maintenue en vie par un mystérieux tortionnaire... quand Abbie Devereaux reprend connaissance, seule, dans le noir, une seule idée s'impose à elle : s'échapper. Avec un courage hors du commun, elle parvient à s'enfuir et à mettre fin à cette terrifiante expérience. Du moins le croit-elle, car le cauchemar ne fait que commencer... Abbie a en effet perdu tout souvenir des jours précédant son agression, et la police comme les médecins concluent à l'affabulation d'une jeune femme dépressive. Confrontée à un mur de ténèbres, à l'incrédulité de tous et aux zones d'ombre de sa mémoire, elle veut reconstituer son passé. Pour la guider dans cette quête aux frontières de la folie, Abbie n'a qu'une certitude : si son bourreau existe, il saura la retrouver.
                  

   

Sourire en coin (Secret Smile, 2003)      
Fleuve noir « Noirs » (2005) ;      
De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur le canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse pas du jeune homme si facilement... Quelques semaines plus tard, sa sœur Kerry, folle de bonheur, lui annonce ses fiançailles. L'heureux élu s'appelle Brendan. Coïncidence ou coup monté ? Miranda ne peut réprimer un terrible malaise face aux manières empressées de son ex-petit ami, déjà considéré comme un membre de la famille. Sans oser se l'avouer, elle a deviné derrière le fiancé idéal un dangereux manipulateur. Avide de vengeance, il saura user de son charme diabolique pour faire basculer tous ses proches, un à un, dans l'horreur absolue...

   

Les Morsures du doute (A Last Minute Present / The People Who Went Away, 2006)      
Fleuve noir « Noirs » (2006)      
Cinq ans, un mois, une semaine et six jours. C'est le temps qu'a vécu Rory avant de trouver la mort dans la villa que ses parents avaient louée pour l'été. Alors que les jouets et les petits riens accumulés par l'enfant emplissent les sacs plastiques, un silence oppressant s'installe dans la demeure familiale, laissant imaginer le pire... Bientôt, le couple se déchire et chacun se pose des questions sur l'autre : et si il ou elle était responsable du drame ? Mais dans cette quête de la vérité, un autre enfant est en jeu : Max, l'aîné. Et ce dernier pourrait leur apporter quelques réponses... à glacer le sang.

   

Aide-moi...
Fleuve Noir (29 mars 2007).      
Holly a tout pour elle - intelligence, volonté, beauté - et une vie qui plairait à beaucoup : un mari attentif, une belle position, des amis fidèles... Et pourtant, des " incidents " se multiplient au cours desquels la jeune femme montre un tout autre visage : cassante, parfois violente, infidèle, irresponsable, cette Holly-là a le chic pour se fourrer dans des situations improbables et faire naître la haine sous ses pas sans même s'en rendre compte. Inquiets puis agacés, ses amis se demandent si Holly n'est pas en train de sombrer dans la folie et s'il ne faudrait pas l'enfermer, pour la protéger de ses propres excès, comme le suggère son mari. Il n'y a que Meg, sa meilleure amie, qui trouve ce scénario un peu trop lisse...
      

   

Adaptations au cinéma:

   

Feu de glace :      
Sortie(s) : 05 juin 2002 en France (Titre original: Killing Me Softly)      
Genre: Thriller Durée: 1h40Pays: Angleterre      
Réalisé par: Chen Kaige      
Avec: Heather Graham, Joseph Fiennes, Natascha McElhone, Helen Grace, Ian Hart, Jason Hughes, Kika Markham, Ulrich Thomsen, Ronan Vibert.

   

Citations:

   
        
  • Ce sont les petites habitudes plus que les grandes décisions qui construisent un vrai couple.
    (Feu de glace)
           
  •       
  • Janvier, c'est comme décembre, avec Noël en moins.          
    (Feu de glace)
  •    

Site Internet

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Newsletter
Derniers commentaires
Ma bibliothèque de Polars
Publicité