Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Archives
24 mai 2008

Les nouveaux mystères de Marseille

L’Énigme de la blancarde
J. Contrucci

Nx_mysteres_Marseille_t1
Editions Jean-Claude Lattès (Broché) , 2002
Editeur Lgf (Poche), octobre 2005

Présentation de l'éditeur:

Marseille, 1891. La ville est partagée en deux.
D'un côté, sur la rive nord du Vieux-Port, le quartier "réservé" où viennent s'encanailler les bourgeois.
De l'autre, les faubourgs respectables, autour de la rue Paradis ou du hameau de La Blancarde...

C'est pourtant dans ce monde-là que la riche Mme Magnan est sauvagement assassinée. Louis Coulon, son fils adoptif, est accusé.
Preuves et témoignages l'accablent. Le voilà condamné au bagne à perpétuité.
Un dénouement qui paraît trop simple au chef adjoint de la Sûreté, Eugène Baruteau, et à son jeune neveu, l'intrépide journaliste Raoul Signoret.
Surtout quand le témoin numéro un se rétracte: "Un innocent est au bagne à ma place !"

Ce duo familial d'enquêteurs, auquel vient s'ajouter Cécile, la fiancée de Raoul, va de surprise en surprise et découvre qu'un même homme fait l'objet de trois verdicts contradictoires.
Le vice ne se cache pas toujours là où on l'attend...

En restituant l'atmosphère de Marseille à la Belle Epoque, Jean Contrucci, critique littéraire de La Provence, se fait ici l'historien et le romancier d'une affaire stupéfiante, qui défraya en son temps la chronique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Newsletter
Derniers commentaires
Ma bibliothèque de Polars
Publicité