Michael Marshall

marshall

Broché
Editeur : Bragelonne (28 mai 2008)
Collection : L'OMBRE

Présentation de l'éditeur

" Révélation " pour Le Monde, " Surdoué " pour Le Nouvel Observateur, " Écrivain majeur " pour The Guardian, Michael Marshall nous offre dans ce recueil trente nouvelles qui démontrent toutes les facettes de son talent. Thriller, horreur, fantastique, littérature générale ou science-fiction, aucun genre n'est à l'abri de son imaginaire. Car c'est par la forme courte que Michael Marshall s'est d'abord illustré, remportant prix littéraire sur prix littéraire, et il y est toujours fidèle - entre chaque roman il continue de produire des nouvelles, incapable de faire taire ni ses mains ni cette voix si unique qui est la sienne, impressionnant jusqu'à Stephen King lui-même, pourtant roi de l'exercice. À travers des aspects aussi quotidiens qu'Internet, la vie de couple ou un homme qui dessine des chats à la craie sur le sol, Michael Marshall ne souhaite qu'une chose : vous toucher au plus profond. Car qui sait ce que l'homme cache en son sein ?

Michael Marshall est le prodige britannique de la littérature de genre : il fait éclater la SF avec Avance rapide ou Frères de chair avant de s'imposer comme l'un des grands maîtres du thriller et de la terreur avec Les Hommes de paille Le Sang des anges et Les Intrus qui trustent les listes de meilleures ventes en France et dans le monde entier. Habitué des prix littéraires, il a également vu les droits de deux de ses romans achetés par Steven Spielberg. Il vit à Londres, avec s femme et son fils.


L'auteur

mmsmith02


Michael Marshall Smith né le 3 mai, 1965à Knutsford, dans le Cheshire.
Ecrivain britannique, également connu sous le nom de  Michael Marshall

Il a étudié la philosophie, les sciences politiques et sociales, participé au théâtre amateur de Cambridge (Footlights) avant de devenir écrivain de comédies et performer dans les séries Radio 4 de la BBC.

Sa première histoire publiée fut The Man Who Drew Cats qui gagna le prix de la Fantasy Britannique 1991 de la meilleure nouvelle.
Son premier roman - Avance rapide - publié en 1994 remporta le prix August Derleth du meilleur roman en 1995.
En 1996, Michael Marshall publie le roman qui le fait connaître, Frères de chair. Un roman fantastique et futuriste, qui évoque les possibles conséquences des dérives techniques et deshumanisantes de notre société, soutenues par un scénario au suspens morbide et aux conséquences psychologiques éprouvantes.
Sa trilogie - Les Hommes de paille, Les Morts solitaires et Le Sang des anges - poursuit cette recherche de l'horreur, parfois insoutenable, et d'une réalité de l'humain assez déplaisante.

Les Hommes de paille fut le premier roman à être écrit sous un nom raccourci : Michael Marshall.
Ce changement de nom est à l'origine dû à une homonymie avec un autre écrivain en 2001: Michael Marshall Smith décide alors d'utiliser cette séparation pour publier différents types de livres sous les deux noms.
Les "romans modernes" sous le nom de Michael Marshall, et ceux d'horreur et de science fiction en tant que Michael Marshall Smith.

Romans

  • Avance rapide / Only Forward (1994)
    Stark est le héros dont le futur a besoin - ce n'est pas peu dire.
    Il est intelligent, maître de lui à l'excès, il aime les chats, et possède un goût inné pour choisir ses chemises et ses pantalons. Bref, il est l'homme du dernier recours quand on est confrontée à des problèmes que nul autre ne peut résoudre.
    Car Stark n'est pas un privé comme les autres : il a un don qu'il utilise dans les cas d'urgence.
    Mais un don tellement incroyable qu'il ne vaut mieux pas en parler. On le prendrait pour un fou. Même vous... Si, si.
    C'est pourquoi, lorsque le Quartier du Centre - sorte de ville autonome gérée par des milliers d'énarques - lui demande de retrouver un haut fonctionnaire qui a disparu, il ne s'agit finalement pour lui que d'une enquête banale… une de plus.
    Mais voilà, l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît et la solution du problème tend dangereusement vers le passé de Stark.
    Un passé qu'il avait oublié, mais qui en revanche se souvient bien de lui.
    Dans un univers à venir complètement déjanté où les objets parlent, où Rêve et Réalité règlent leurs comptes à grands coups de poings (ou au lance-roquettes, quand il y en a un qui traîne), Stark est le seul qui peut faire la différence, car le temps presse et il n'y a pas de retour en arrière possible.
    Avance rapide.
    « Un premier roman extraordinaire » Clive Barker
  • Frères de chair / Spares (1996)
    Jack Randal, un ancien policier, a cessé d'avoir de la chance le jour où, alors qu'il enquêtait sur le truand Vinaldi, sa femme et sa fille ont été assassinées.
    Pour oublier, il a passé cinq ans dans une ferme d'" alters ", des clones qui végètent en attendant que leur double ait besoin de leur corps.
    Jusqu'à ce qu'il décide de s'enfuir avec six d'entre eux afin de les sauver d'une mort certaine.
    Mais, dès qu'il regagne New Richmond, une mégapole mobile de deux cents étages, où autrefois il se sentait chez lui, Jack se fourre dans le pétrin et va devoir retourner dans la Brèche, un monde virtuel où, adolescent, il a participé à une guerre sauvage et sans merci...
    Roman détonant, Frères de chair conjugue l'onirisme inquiétant de Philip K. Dick et l'humour au vitriol des meilleurs polars.
  • La proie des rêves / One of Us (1998)
    Hap Thomson travaille pour REMintérim, une société qui débarrasse les cadres surmenés de leurs cauchemars récurrents en les transférant à son personnel.
    Un jour, son patron lui propose une activité illégale : assumer des souvenir gênants que les clients souhaitent momentanément oublier.
    L'argent coule à flots jusqu'à ce qu'une femme séduisante transfère à Hap le souvenir d'un meurtre et disparaisse sans le récupérer.
    Désormais, Hap est un homme traqué : par la police, qui recherche le meurtrier ; par six clones étranges à lunettes noires et gabardines; et par le meilleur tueur à gages de Los Angeles qui n'est autre que son ex-femme...
    On retrouve dans La Proie des rêves le style unique de Michael Marshall : un mélange détonant de science-fiction, de polar noir, de satire et de méditation philosophique.


  • Les Hommes de paille / The Straw Men (2001)
    Palmerston, Pennsylvanie : deux hommes en manteau noir pénètrent tranquillement dans un fast-food bondé.
    Avec patience et méthode, ils abattent soixante-huit personnes et inscrivent trois mots sur la vitrine en lettres de sang.
    Santa Monica, Californie : une adolescente renseigne un distingué touriste anglais sur les attractions de la région.
    Ce soir-là elle ne rentrera pas chez elle.
    Dyersburg, Montana : un fils terrassé par la disparition brutale de ses parents découvre un message caché dans le fauteuil de son père « Nous ne sommes pas morts. »
    Trois faits divers que rien ne relie entre eux. Apparemment. Car ils sont tous l'oeuvre d'un même réseau de la peur : les Hommes de paille. Qui sont-ils ? Des amis, des voisins. Des tueurs.
    LES HOMMES DE PAILLE : l'écho de nos terreurs les plus enfouies.
  • Les Morts solitaires / The Lonely Dead (Paru aux usa sous le titre The Upright Man) (2004)
    Un flic abattu à bout portant dans une ruelle de Los Angeles.
    Une jolie fille supprimée dans une chambre de motel. Une directrice d'hôtel exécutée à Seattle.
    Un restaurateur assassiné à Portland.
    Et des dizaines de cadavres amoncelés dans une cabane isolée sur les rives du fleuve Columbia.
    Autant de victimes qui n'ont rien en commun. Autant de meurtres que rien ne permet de relier entre eux.
    Mais Ward Hopkins a un secret.
    Un secret qui remonte à l'enfance, et qui explique ces morts solitaires. S'il n'entend pas connaître le même sort, il n'a d'autre choix que de se mesurer à ceux qui ont détruit sa vie.
  • Le Sang des anges / Blood of Angels (2005)
    Son frère, serial killer, s'enfuit de prison avant d'être jugé pour des crimes inexpiables.
    Sa compagne Nina Baynam reprend le collier au FBI pour remonter la trace d'une tueuse.
    Son ami John Zandt s'enfonce dans les entrailles de l'organisation responsable de la mort de sa fille.
    Un ex-collègue de la CIA l'avertit d'un massacre annoncé sur d'obscurs réseaux Internet.
    Autour de Ward Hopkins, héros des Hommes de paille et des Morts solitaires, les meurtres vont reprendre. Cesseront-ils jamais ?
  • Les Intrus / The Intruder (2007)
    Depuis qu'il a quitté la police de Los Angeles, Jack Whalen est devenu écrivain et s'est installé dans une petite ville tranquille sur la côte nord du Pacifique, dans l'espoir d'échapper au chaos de la cité des Anges.
    Un jour, un ancien copain de lycée, Gary Fisher, lui demande son concours pour élucider un double meurtre.
    Mais Jack a un dossier plus urgent à résoudre : sa femme Amy, partie en voyage d'affaires à Seattle, ne lui donne plus signe de vie, et cette disparition inopinée l'oblige à considérer leur histoire d'un œil neuf.
    De ce moment, toutes ses certitudes vont voler en éclats.
    D'ailleurs, tout change autour de lui, y compris ce bon vieux Gary, qui n'est sans doute pas celui qu'il prétend être.
    Peut-être Jack Whalen trouvera-t-il des réponses à ces mystères dans les entrailles d'un immeuble de Seattle, sur les traces d'une fillette capable du pire...
  • The Servants (2007)

Prix Littéraires

Prix 1991 Icarus et prix de l'histoire courte de la British Fantasy Society pour The Man Who Drew Cats
Prix 1992 de l'histoire courte de la British Fantasy Society pour The Dark Land
Prix 1995 de la British Fantasy Society du meilleur roman (prix August Derleth) pour Avance rapide / Only Forward
Prix 1996 de l'histoire courte de la British Fantasy Society pour More Tomorrow
Prix Philip K. Dick 2001 pour Avance rapide / Only Forward

L'éditeur:

Bragelonne Editions:
Un catalogue impressionnant de BD, romans fantasy et thrillers, des nouvelles en ligne, des concours, un blog pour se tenir au courant des nouveautés et actualités

les éditions Bragelonne ont lancé le 6 juin leur premier label : Milady !
Y seront publiés des titres en grand format mais aussi en poche, des textes inédits, des rééditions, des licences, le tout dans les différents genres que sont la Fantasy, la terreur et la science-fiction.
Un nom qui ne cache pas une nouvelle allusion à la référence du roman d’aventure français, Alexandre Dumas. « Milady n’est pas une structure distincte, c’est une marque de Bragelonne », précise Stéphane Marsan, directeur éditorial de Bragelonne.

Le label publiera des titres en grand format mais aussi en poche, des textes inédits, des rééditions, des licences, le tout dans les différents genres que sont la Fantasy, la terreur et la science-fiction.
Milady sera diffusé par DDL (Dargaud, Dupuis, Lombard) et bénéficiera donc d’une plus large ouverture sur le grand public que les ouvrages Bragelonne.
C’est Isabelle Varange, ancienne libraire et ex-secrétaire d’édition chez Christian Bourgois, qui en assure la direction.

Titres de lancement du label Milady à paraître en juin 2008 :

EN GRAND FORMAT
- Le premier tome de la série Le Seigneur des Isles de David Drake
- Le Passage de pierre, premier tome de la série Les Nains, de Markus Heitz

Les Royaumes oubliés
- Terre natale, le premier tome de L’Elfe noir, de Robert A. Salvatore (nouvelle traduction, édition intégrale)

Les Chroniques de Dragonlance
- Dragons d’un crépuscule d’automne, premier tome des Chroniques de Dragonlance, de Margaret Weis et Tracy Hickman (nouvelle traduction, édition intégrale)

EN POCHE

- Légende, de David Gemmell
- Tranchant d’acier, premier tome de La Trilogie Axis, de Sara Douglass (les deux tomes suivants sortiront avant la fin de l’été)
- Le Diable en gris de Graham Masterton
- Le premier tome de L’Etoile de Pandore de Peter F. Hamilton

Indiana Jones
- Indiana Jones et le péril à Delphes de Rob Mac Gregor
- Indiana Jones et la danse des géants de Rob Mac Gregor