Michael Crichton

1

Narrateur: François d'Aubigny
Editeur : Audible France
Durée : 15 hours 45 min.

© Editions Robert Laffont, S.A., Paris, 2006 - © Audio Direct

Le réchauffement de la planète est-il un mythe ?
Un riche philanthrope tombe d'une falaise alors qu'il vient de retirer son soutien financier à une fondation environnementaliste internationale. Meurtre ou accident ? Juste avant de disparaître, il a laissé un message énigmatique. Quatre de ses proches entreprennent de décrypter l'énigme. L'enquête les conduit dans les glaces de l'Antarctique, dans les déserts de l'Arizona et dans les forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi multiforme, insaisissable et délirant, prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger ! Avec une violence surprenante, mais armé de données scientifiques incontestables, Michael Crichton imagine jusqu'où pourraient aller des extrémistes de l'écologie si l'on s'attaquait aux tabous qu'ils ont réussi à nous imposer. Un techno-thriller d'une rapidité supersonique, un scénario aussi terrifiant que convaincant, un mélange détonant d'horreur, d'action et de science : du Crichton à l'état pur !La presse en parle


"Ce pavé se lit d'une traite. (...) Alors pourquoi ce malaise ? Si documenté, si éclairant soit-il, ce pamphlet, qui remise la climatologie au rang de discipline occulte, brocarde le principe de précaution. A force de crier au complot, son auteur prend le risque d'être, lui aussi, un dangereux manipulateur."
Anne Berthod, L'Express (2 Février 2006)

"Dans son dernier roman Etat d'urgence, Michael Crichton met en scène des terroristes écologiques qui, pour étayer leurs thèses, n'ont pas peur de provoquer des catastrophes. Une polémique et un succès assurés."
Baptiste Liger, Lire (Février 2006)


L'auteur

Michael Crichton souvent décrit comme "le père du thriller technologique" est né à Chicago le 23 octobre 1942.
Aîné d'une famille de quatre enfants, il déménage à New York à l'âge de six ans.
A quatorze ans, le New York Times publie un récit qu'il avait écrit sur un sujet dévoilant déjà son intérêt pour les sciences.
Cette publication l'encourage à persévérer dans l'écriture.
Sous son véritable nom, Michael Crichton a écrit douze romans, pour lesquels il a dû se pencher sur des sujets très scientifiques, comme la primatologie, la neurobiologie, la biophysique, l'économie internationale mais aussi l'histoire des pays nordiques et la génétique.
Ses méticuleuses recherches, les nombreuses informations qu'il recueille lors de la préparation de ses livres apportent à ceux-ci un réalisme souvent glaçant.

Diplômé de la Harvard Medical School, Michael Crichton se sert de son savoir scientifique pour le démocratiser et le romancer... Ecrivain de science-fiction, scénariste et producteur de films, il met ses connaissances au service d'une extrapolation souvent alarmante des recherches scientifiques qui lui sont contemporaines. Grand écrivain, il l'est également par sa taille - il mesure en effet plus de deux mètres... Le jeune Crichton finance ses études grâce à ses écrits, qu'il signe de différents pseudos tels que John Lange ou Jeffery Hudson. Sa plume peut être assimilée à celle de Ian Fleming, auteur des James Bond. Parmi ses romans, on cite, 'La Proie', paru en 2002, où les héros sont de microscopiques robots, les nanorobots, qui se rebellent contre leurs créateurs. 'Congo', est un roman qui exploite le thème de la recherche diamantaire industrielle. On associe surtout Michael Crichton à 'Jurassic Park', dont il est le producteur et créateur. Mais on lui doit également la très célèbre série télévisée 'Urgences'.

Le narrateur

Artiste interprète français, on retrouve François d'Aubigny au cinéma, au théâtre et à la télévision.