Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Archives
29 mai 2008

Jean Contrucci

Auteur des Nouveaux Mystères de Marseille

contrucci

Site officiel

Jean Contrucci est né à Marseille en juin 1939, sa mère était infirmière, et son père fonctionnaire municipal.
Journaliste depuis 1966, successivement à PROVENCE-MAGAZINE (1966-1972), au SOIR (1973-1981) et au journal LE PROVENÇAL jusqu’en 1997.
Correspondant du journal Le MONDE à Marseille, durant vingt ans (1975-1995).
Chroniqueur littéraire dominical du journal LA PROVENCE.
Il est aujourd'hui un "retraité actif", selon ses propres termes.

Bibliographie

Série "Les nouveaux mystères de Marseille"

  • LES DIABOLIQUES DE MALDORMÉ (2007)
  • LE SPECTRE DE LA RUE SAINT-JACQUES (2006) - Prix des Marseillais 2006. Prix décerné par les visiteurs du Carré des Ecrivains.
  • DOUBLE CRIME DANS LA RUE BLEUE (2005) - Prix Rompol 2005 du site le Rayon du Polar
  • LE SECRET DU DOCTEUR DANGLARS (2004)
  • LA FAUTE DE L’ABBÉ RICHAUD (2003) - Prix du roman policier 2003 de l’Académie de Marseille
  • L’ENIGME DE LA BLANCARDE (2002) - Prix Paul Féval 2003

Romans

  • COMME UN CHEVAL FOURBU (L’Ecailler du Sud) (Réédition juin 2007)
  • PRIS AU PIEGE (Autres Temps - 2002)
  • LA CATHEDRALE ENGLOUTIE (Grasset - 1992)
  • UN JOUR, TU VERRAS (Belfond - 1987 ;  J'ai lu , n° 2479, 2000)
  • COMME UN CHEVAL FOURBU (Belfond - 1984 ; Le grand Livre du Mois)
  • LA POISSE (Nouvelles Editions Baudinière - 1981 ; Eurédif (PlayBoy, n°14) - 1984) adapté pour la télévision (France 2) sous le titre "Pris au piège" - Grand Prix International au festival du film policier de Cognac. Réédité sous le titre Pris au piège

Monographie :

BOUCHES-DU-RHÔNE (Coll. Département-Poche - LEC édition – 2002)

Livre d’art :

MARSEILLE AU FIL DE LA PLUME, sur des dessins de Guy TOUBON Atelier Vis-à-Vis (2000).

Histoire :

  • MARSEILLE, 2600 ANS D'HISTOIRE écrit avec Roger Duchêne (Fayard 1999)
  • ET MARSEILLE FUT LIBERÉE... (Autres Temps - 1994).
  • Livre pour la jeunesse :
  • PARLE-MOI DE MARSEILLE (Autres Temps -1999)
  • Chroniques :
  • MARSEILLE DES FAITS DIVERS (Autres Temps - 2005)
  • MARSEILLE DE LA BELLE EPOQUE (Autres Temps - 2005)
  • ÇA S'EST PASSÉ À MARSEILLE – (Autres Temps - 1992-1998) - Grand Prix Littéraire de Provence.

Album :

CÔTES DE MÉDITERRANÉE VUES DU CIEL (1997) sur des photos de Yann Arthus Bertrand (Le Chêne)

Nouvelles :

  • MORT D’UNE PERRUCHE BLEUE (2003) in “Meurtres sur un Plateau” (L’Ecailler du Sud)
  • SUITE PROVENÇALE (La Table Ronde - 1996) - Prix Louis Brauquier 1996 de l'Académie de Marseille
  • Feuilleton :
  • LES REBELLES DE PROVENCE (1993) Feuilleton paru dans le Provençal durant l’été 1993, écrit à quatre mains avec Jean Boissieu, à la manière des feuilletonistes : 300 lignes par jour.

Biographie :

EMMA CALVÉ, la diva du siècle, (Albin-Michel -1989 ; Le Livre de Poche, 1994)

*****


Citations

"Ce que j’ai écrit – bon ou mauvais - existe et me survivra. Il suffira qu’un seul lecteur de l’avenir ouvre un de mes livres pour que je ne sois pas mort tout à fait."

"Le polar, pour moi, c’est un genre majeur, parce qu’on peut tout faire passer à travers une histoire policière : critique sociale, politique, économique et parce que les règles imposées par le genre vous obligent à la rigueur. On ne traîne pas en route. J’ai horreur des temps morts romanesques. Le tempo de l’histoire est mon obsession. J’ai toujours peur de m’emmerder en cours de route. Et d’emmerder les autres."

Anecdote

En juin 1954, il fut convoqué en compagnie de sa mère par le professeur principal de la classe de 4ème, qui tint à la malheureuse, en présence de son fils unique, un discours sévère  s’achevant par ces mots : “ En 32 ans de métier, je n’avais encore jamais vu ça. Votre fils, c’est le néant mathématique incarné. Il suffit qu’il y ait un chiffre quelque part, même le plus petit, pour qu’il s’égare définitivement ”.Humiliée, la mère marmonna, pour chasser l’affront : “ Oui, mais il est bon en français. D’ailleurs il veut être écrivain. ” La nouvelle stupéfia le jeune homme - car elle était inédite - et fit ricaner le matheux.

Publicité
Commentaires
M
je cherche un livre ecrit par jean contrucci sur marseille a l epoque des grecs.histoire d un bonhomme qui s endors et reve de plusieurs histoire sur marseille
Publicité
Ma bibliothèque de Polars
Newsletter
Derniers commentaires
Ma bibliothèque de Polars
Publicité